vendredi 16 avril 2010

Huit associations de Charente-Maritime se réunissent au sein du Collectif pour la sauvegarde du littoral charentais

Vendredi 15 avril 2010. Les représentants des associations de Charente Maritime se sont réunies jeudi soir afin d’échanger sur les avancées du dossier. A présent réunies au sein du Collectif pour la Sauvegarde du Littoral Charentais, les associations de Charron, Fouras, Aytré, l’île d’Aix, Port des barques, la Flotte en ré, Loix en ré et des Boucholeurs, mutualisent à présent leurs actions et la dénonciation de l’arbitraire et de l’iniquité.

Nous prenons actes du changement de discours du gouvernement et attendons ce changement dans les actes.
Aujourd’hui, les zones noires sont devenues des zones de solidarité mais les actions de déracinement et d’expropriation restent une véritable menace. Nous constatons aujourd’hui que les zonages arbitraires établis par le préfet restent des réalités. Nous réclamons leur abandon et des redéfinitions sur la base d’expertises sérieuses et contradictoires.

Les associations attendent également aujourd’hui, une plus grande équité dans le traitement.
Comment accepter en effet que certaines habitations passent sous la coupe de cette procédure alors qu’aucune goutte d’eau n’est rentrée ? Alors qu’il n’existe pas de risques mortels (un étage, des protections, une voix d’évacuation, etc) ? Alors que les mesures de renforcement des protections réclamées depuis des années ont enfin été mises en place ?

En concertation avec les élus, nous n’appelons pas à une mobilisation ce samedi.
Cependant, nous restons mobilisés pour défendre un traitement juste et équitable. Nous ne payerons pas les carences et la précipitation de l’Etat. Nous jugeons la visite de M. Borloo aujourd’hui comme un premier pas vers plus de raison, certainement pas comme une finalité. Nous restons plus que jamais mobilisés et ne manquerons pas de nous rappeler au bon souvenir du gouvernement si des décisions sensées ne font pas suite aux discours dans la semaine à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire