mercredi 21 avril 2010

nouvelles du front

Depuis la fin de semaine dernière, les bruits s'amplifient mais les nouvelles restent vagues. "On pense que"..." j'ai entendu que".. "Il paraît que"... autant de suppositions qui viennent nourrir le flou dans lequel nous sommes. Suite au déplacement de ministres jeudi dernier, force est de constater que les choses chez nous n'ont pas changé. Un expert est passé vendredi après-midi à Fouras pour une étude complémentaire. Accompagné de Mme le Maire et de M. Léonard, il a constaté, pris des photos et va demander des relevés topographiques complémentaire de la presqu'île. Affaire à suivre... Pour le moment, nous ne savons pas quand ces études techniques vont être disponibles. M. Apparu s'est cependant engagé dimanche soir sur France 3 dans l'émission "7 à voir" à rendre publique les études sur lesquelles reposent les zonages.

D'autre part, selon la lettre envoyée aux élus par M. Borloo suite à sa visite jeudi dernier, le sort des zones oranges devraient être connu d'ici 10 jours, soit le 25... Affaire à suivre également.

Les associations réunies en collectif s'étaient mises d'accord jeudi soir, sur les conseils des élus, de ne pas manifester le week end dernier. Elles ont pris la décision d'accorder le bénéfice du doute au gouvernement et de voir si le changement de vocabulaire allait se transformer en acte... Il ne semble pas que nous allions dans ce sens. Une réunion entre les associations est prévue mercredi soir afin de se mettre d'accord sur la suite à donner. Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer une mobilisation samedi prochain. Les modalités vont être décidées demain par les différentes associations.

Vous avez tous certainement vu le sondage de ce week-end affirmant que 61% des français étaient pour le zonage. La question originale était " êtes vous pour la définition de zonage de lieu dans lesquels il existe un risque mortel?" Si la question est plus qu'ambigüe, le chiffre apparaît faible. Nous réfléchissons à un moyen pour inverser cette communication. Nous tenons également à attirer votre attention sur le combat médiatique qui s'est mis en place ces derniers jours. Nous avons gagné notre première bataille en attirant l'oeil des caméras sur notre combat. Depuis une semaine et les premières manifestations médiatisées, de nombreux sujets nous ont été consacrés. Aujourd'hui, une autre fumée est au coeur de l'actualité... Cependant, l'intérêt pour notre sujet reste vif, en témoigne les appels de différents journalistes que nous recevons. Le débat est loin d'être clos et les médias, qui restent nos alliés, le savent...

Nous avons annoncé, la semaine dernière la naissance du Collectif, il est important maintenant de le faire vivre. Il nous semble qu'il y a une unité dans le combat mais, nous sommes d'accord aussi, qu'il y a des spécificités par village dans les solutions. Ainsi chaque prise de parole publique sert et implique toutes les communes. Nous devons absolument sortir de la sphère dans laquelle nous a enfermés le gouvernement, c'est-à-dire "la communication émotion". Nous devons nous diriger vers une communication de mobilisation et de fond :
  • Des zonages arbitraires, reconnus par le gouvernement, mais que chaque citoyen aujourd'hui pourra contester en s'engageant dans une procédure administrative!!!
  • Une inégalité dans le traitement
  • Une persistance dans le manque d'information

Nous avons pris contact avec des experts locaux reconnus, qui viendront dans les prochains jours apporter un regard neuf sur les évènements et des éléments de fond pour notre défense.

Nous vous tiendrons informés de la moindre avancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire