vendredi 30 avril 2010

nouvelles du front 2

Malgré notre silence cette semaine, les choses avancent. Ce matin, les maires des différentes communes concernées dans le département se sont réunis. Il apparait que le gouvernement repousse de 15 jours l'annonce de sa décision concernant les zones oranges. Les experts ne semblent pas d'accord et la pression exercée ces dernières semaines pousse l'Etat à agir avec prudence. M. Bono et M. Leonard doivent rencontrer les membres du cabinet de M. Borloo dans la semaine.

N'hésitez pas à consulter la partie actualité du site de la mairie qui doit nous tenir informé de l'avancée des tractations.

Des dossiers de fond indépendants commandés par les différentes associations commencent à voir le jour et apportent un éclairage nouveau sur cette affaire. Un rapport très complet réalisé par un membre de l'association des Boucholeurs revient sur le déroulement de la tempête en elle-même et apporte un éclairage juridique sur la situation. Nous ne manquerons pas de vous l'envoyer si vous en faites la demande.

Nous tenons à vous rappeler que ce fameux zonage n’est RIEN :

  • que la délimitation des habitations rentrant dans un périmètre de solidarité permettant aux personnes intéressées de se faire indemniser par l’Etat.
  • et ne peut permettre aux Compagnies d’Assurance de se soustraire à leur obligation de garantie selon les termes et conditions de chaque contrat.
  • s’il n’est pas suivi d’une interdiction préfectorale ou municipale vous interdisant de reconstruire à l’identique votre habitation, vous pouvez toujours a l’heure actuelle jouir de votre bien, (cependant il n'est pas certain que le montant des travaux puisse être récupéré, si la procédure d'expropriation devait être mise en œuvre, mais elle est longue et soumis à la légalité)
  • d’opposable pour les personnes souhaitant restées dans leurs habitations, il suffit de s’opposer à la procédure de vente amiable qui vous sera envoyer individuellement, en ne répondant pas ou en exprimant son désaccord.
  • que la délimitation des habitations qui pourraient faire l’objet d’une procédure d’expropriation. Cette procédure est très longue (en moyenne dix ans) et ne peut, en l’état, être mise en œuvre.
  • de légal et donc de définitif et pourra si votre habitation ne rentre pas dans les critères gouvernementaux, illégaux, être contesté individuellement auprès dans un premier temps des délégués missionnés à la Préfecture par le Premier Ministre.
  • qu'une stratégie pour nous détourner de notre combat pour le maintien de l’ensemble de l’urbanisation de la Pointe de la Fumée,

La poursuite de notre objectif va nécessiter beaucoup de temps et de patience mais n'empêchera pas les réjouissances.

Restons sereins...

Association Vivre à Fouras la Fumée.

1 commentaire:

  1. Si la zone orange devient zone de solidarité, la solidarité entre sinistrés de l'État en sera toujours plus renforcée. En attendant, le verdict final j'accorde ma totale confiance à Jean-Louis Borloo, ministre de l'environnement.

    RépondreSupprimer